mercredi 16 mars 2011

Compte-rendu de la réunion du 15 Mars à Vergeroux consacrée à la dépendance


Une belle assistance dans la Salle des Fêtes prochainement rénovée grâce au Conseil Général, pour entendre les candidats et  Christophe Dourthe, conseiller général de Saintes Nord et gériatre hospitalier, sur un sujet qui préoccupe de nombreuses familles.

Après l'exposé des projets de la Gauche en cas d'alternance, Christophe Dourthe fait le point de l'action sociale confiée au Département, plus précisément dans le domaine de l'aide aux personnes âgées dépendantes.

Son remarquable exposé a démontré comment cette action sociale pourrait être améliorée, en faisant évoluer les pratiques actuelles, et en encourageant les structures d'accueil publiques. Selon l'orateur, les projets nationaux ne vont pas dans le bon sens et devraient non seulement rendre les prises en charge encore plus coûteuses, mais nuire à l'emploi : suppression du GIR 4 (la personne ne peut faire sa toilette et l'habillage seule, doit être aidée pour les repas...), développement de l'assurance privée, réintroduction des recours sur succession …

De très nombreuses questions sont posées dans l'auditoire, sur la lenteur du traitement des dossiers (une personne qui a un besoin impérieux d'aide peut attendre 3 à 4 mois!), sur l'incohérence des modes d'évaluation des handicaps, mais aussi sur la participation financière des familles et surtout des petits-enfants qui n'existe pas dans la plupart des autres départements...


Après l'hommage du maire Gilles Fort à l'action du conseiller général sortant, André Bonnin conclut sur les interventions attendues du Conseil général sur la commune et le canton.

1 commentaire:

  1. Sur l'évaluation des handicaps, voua avez raison, il y a un problème: je connais une personne de 95 ans, vivant seule, fragile donc à tout point de vue, un petit évènement peut être dramatique, la démoraliser pour plusieurs jours, ou même l'anéantir (une petite chute etc...), elle ne peut pas se doucher seule, oublie ses médicaments ou les prend 2 fois, confond les francs et les euros... mais elle n'est pas suffisamment handicapée pour percevoir l'APA...

    RépondreSupprimer

Votre réaction ?