mardi 7 décembre 2010

Mon action dans le canton après la tempête Xynthia


Le Canton de Rochefort Nord a été particulièrement meurtri par la tempête Xynthia, le 28 Février 2010, qui a dévasté le village des Boucholeurs, l'Ile d'Aix, Fouras-Nord avec la Pointe de la Fumée, mais aussi Rochefort dans son quartier Libération, Saint-Laurent-de-la-Prée et son marais.

J'ai pu mesurer sur place, dès le lendemain, l'ampleur des dégâts. Puis je me suis engagé aux côtés des sinistrés en participant aux actions du Département et de la Région.

Par la suite, j'ai plaidé la cause des personnes menacées d'expropriation en dénonçant l'illégalité, l'arbitraire et l'absurdité des mesures prises au plus haut sommet de l'État (voir mes interventions au Conseil général des 12 Avril, 16 Avril, et 21 Juin... ).

Je suis toujours membre très actif de la commission paritaire Département-Région qui instruit et décide des aides aux entreprises sinistrées commerciales, industrielles, agricoles et ostréicoles se réunissant chaque semaine depuis Mai 2010. Nous avons débloqué à ce jour près de 2 millions d'Euros, complétés par les fonds « Fisac » provenant de l'État.

Enfin, je participe à la commission Littoral mise en place au sein du Conseil Général qui organise la phase 3 du Plan Digue.

Madame la Ministre de l'Écologie, lors de sa visite sur place, ce jour 16 Décembre 2010, a confirmé qu'il y aurait des aménagements possibles des zones de solidarité au vu des expertises de l'État et du Conseil Général. Elle a confirmé que le Département serait maître d'ouvrage des travaux à venir, ce qui n'exclurait pas une participation de l'État.

Il faut savoir, que la phase 3, si l'on se contente de refaire les protections dans l'état où elles auraient dû être avant la tempête, se chiffre à 200 millions d'Euros. Mais si l'on doit inclure dans les ouvrages à réaliser la prévision d'une nouvelle tempête de l'ampleur de Xynthia, c'est 150 à 200 millions d'Euros supplémentaires qu'il faut rajouter.

Ne faut-il pas repenser l'habitat du littoral en utilisant de nouveaux critères qui tiendraient compte des risques des phénomènes naturels?
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre réaction ?