vendredi 10 décembre 2010

Le CCAS est un établissement public


La population de Fouras compte plus de têtes grises et blanches que de têtes blondes.
Beaucoup de nos ainés se retrouvent dans un état de dépendance qui demande des soins quotidiens et réguliers pour l'accomplissement des actes essentiels de la vie courante et pour une surveillance régulière. Il est important d'accompagner nos parents, nos amis dans leur vieillesse, nous le leur devons bien!

La municipalité de Fouras agit par l'intermédiaire de son service social: le CCAS (centre communale d'action sociale), établissement public. L'AMD (association pour le maintien à domicile), premier employeur de service d'aide à la personne, et tous ses salariés, travaillent tous les jours auprès de nos anciens, leur apportent aide et chaleur, écoute et réconfort.

Bien sûr tout n'est pas parfait, mais on peut dire que Fouras est plutôt bien doté en ce qui concerne l'aide à la personne. En effet nous avons sur notre territoire des équipes d'infirmiers dévoués et très présents. Tout est perfectible et il est très important de réfléchir pour mieux accompagner cette population fragile.
Pourquoi ne pas organiser, sur notre territoire, des formations sur les différents problèmes posés par le quatrième voire le cinquième âge?

Il est nécessaire d'avoir une politique volontariste pour aider, accompagner, former tous les acteurs de l'aide à la personne.

Mais nos élus ont choisi un autre chemin: soutenir une manifestation à but commercial, dans le cadre d'une campagne menée par un groupe d'assurances privées, Allianz, et animée par des conseillers en gestion de patrimoine! Le CCAS, en partenariat avec un groupe européen d'assurances et de services financiers! Mais qu'allait donc faire le CCAS dans cette galère?

Nous sommes bien loin de la réflexion pour l'amélioration des conditions de vie de nos anciens, les conseillers en gestion de patrimoine sont-ils des accompagnants des personnes fragiles socialement? Chercher l'erreur! Est-ce vraiment le rôle du CCAS de se faire le relais de marchand d'assurance?

                                                              Chantal Drouaud
article publié aussi dans le P'tit Fourasin, 
journal d'informations de l'association « Vivre à Fouras »

2 commentaires:

  1. Rolande Laurette7 janvier 2011 à 11:30

    " cuisine et dépendance" ?

    RépondreSupprimer
  2. Vos élus suivent bien la tendance actuelle (voir les propositions du gouvernement en matière de dépendance relativement à une "assurance-dépendance" obligatoire à partir de 50 ans.
    C'est malheureux...

    RépondreSupprimer

Votre réaction ?