lundi 13 décembre 2010

Mon intervention du 10 12 2010 sur le projet de budget 2011 du département

Ouverture de session - je m'adressais à Dominique Bussereau

Monsieur le Président,

A vous entendre, tout va aller pour le mieux dans le meilleur des mondes en Charente-Maritime!

Au regard des chiffres communiqués pour cette session dans vos rapports, il est difficile de le croire. Les documents que vous nous avez fait parvenir ne sont guère réjouissants...

L'on y apprend que notre Département, au sein de la Région et parmi ceux qui lui sont comparables, est celui où le chômage a le plus augmenté (Schéma Départemental en faveur des personnes âgées page 18)

Les demandeurs du RSA ont augmenté de 20% entre Juin 2009 et Juin 2010.

Nous avons, à maintes reprises, dénoncé les insuffisances de la politique que vous menez pour faire face à cette double montée du chômage et de la précarité. A l'heure où la crédibilité de la parole des hommes politiques est sérieusement remise en cause, je pose la question: faut-il vous faire confiance?

Dans vos orientations budgétaires débattues en Octobre dernier, vous aviez posé 5 principes:

            -ne pas augmenter la fiscalité
            -maitriser les dépenses de fonctionnement
            -renforcer l'autofinancement
            -préserver les investissements
            -réduire le recours à l'emprunt

Un « cercle vertueux » dont nous avons, à l'époque dénoncé l'incohérence, sinon la supercherie (interventions de Gilles Gautronneau et de Marc Parnaudeau).
Moi-même je vous avais interpellé après l'Assemblée des Départements de France, où vous n'étiez pas, à propos de votre silence face à la question posée par tous vos collègues Présidents, de tous bords, sur l'absence de compensation par l'Etat, des allocations universelles de solidarité à la charge des départements. Cette demande n'était pas la première, puisqu'à 3 reprises, Jean-Pierre Mandroux vous avait interrogé sur ce même sujet, sans obtenir de réponse.

Sur ce projet de Budget Primitif et sa traduction qu'il est censé apporter à vos orientations budgétaires proclamées il y a 2 mois:

-Les impôts...Ils avaient progressé de 36% en 8 ans.
L'année électorale, malgré vos promesses, sera encore une année d'augmentation puisque les recettes fiscales (page 10 du document budgétaire) augmentent de 7 millions d'euros, autant de moins pour les entreprises et les ménages dont le pouvoir d'achat sera réduit d'autant.

-Les dépenses de fonctionnement : elles augmentent de 24,3 millions d'euros (page 18), soit de 4 %, bien plus que l'inflation.
Cette augmentation n'est pas maîtrisée, c'est le moins que l'on puisse dire, alors que les frais de personnel diminuent!!!

-L'autofinancement: Vous avez simplement réussi à « gagner » 2 millions (page 18), ce qui est dérisoire  pour financer l'investissement, rapporté à notre budget.
Mais rien de plus logique, puisque comme vous l'écrivez, l'Etat n'augmente pas ses dotations (+1%, voir page 7) , il vous est impossible de dégager de l'épargne supplémentaire.

-L'investissement: son montant est, lui, préservé, mais à quel prix?

-L'emprunt dont le niveau a triplé depuis votre élection à la présidence est fixé à 84 millions d'euros soit 1,5 million de moins qu'en 2010, soit une baisse de 1,75% seulement!
Le niveau de l'emprunt est donc toujours prohibitif.
Avec un remboursement de 39 millions d'euros, la dette  va progresser en 2011 de 45 millions d'euros!!!  Elle aura plus que doublée par rapport en 2007!
Elle atteindra 450 millions fin 2011, ce qui nous place dans le dernier tiers des département pour le « ratio de solvabilité » qui sera de 10 ans, alors qu'il ya  quelques années, nous tournions à plus de 2 ans...
Il n'est besoin d'être spécialiste d'économie pour constater que votre politique nous mène droit dans le mur!

Il faut une autre politique, rétablir les comptes du département, réorienter son action vers ceux qui sont dans le besoin, de l'enfance au 4è âge, en cohérence avec les compétences qui sont les nôtres.

Nous sommes prêts à relever le défi pour nos concitoyens dans les mois et les années qui viennent!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre réaction ?