mardi 12 janvier 2010

Le Canton de Rochefort Nord

Le canton de Rochefort Nord compte 8 communes et 13 731 habitants soit 1 325 habitants de plus qu'en 1999. Le découpage qui date de 1985 n'y inclut qu'une petite partie de Rochefort qui contient 2 autres cantons exclusivement urbains, Rochefort-centre et Rochefort-Sud.



En partant vers le Nord, en direction de La Rochelle, l'on rencontre successivement les communes du Breuil-Magné et de Loire-les-Marais, anciennes îles du Golfe de Rochefort, Vergeroux et Saint-Laurent-de-la-Prée bordées par la Charente et traversées par la RN 137, Fouras et sa presqu'île, l'Ile d'Aix et enfin la commune d'Yves qui partage avec Chatelaillon le village  des Boucholeurs.

Notre canton présente un raccourci  des caractéristiques et des richesses du Département. L'on y trouve tout à la fois l'industrie et l'activité portuaire à Rochefort, les  cultures céréalières en même temps que l'élevage sur l'ensemble du territoire, la conchyliculture à Fouras et aux Boucholeurs...

Avec la Presqu'île de Fouras et l'Ile d'Aix dont fait partie le Fort Boyard, aujourd'hui mondialement connu, notre Canton est l'un des pôles touristiques majeurs du Département. Mais il ne faut pas oublier que les autres communes avec leurs sites remarquables et leurs réserves naturelles, possèdent également de formidables atouts de développement.

Enfin, toutes les communes du Canton ont adhéré à la Communauté d'Agglomération du Pays Rochefortais crée dès le 1er Janvier 2000 et qui rassemble aujourd'hui 18 communes. Le Pays Rochefortais regroupe dans un syndicat mixte la Communauté d'Agglomération et la Communauté de Communes Sud-Charente.

Aucun commentaire: