lundi 10 janvier 2011

A propos du quartier de la Vacherie à Rochefort Nord

Une invitation aux élus du Canton de Rochefort Nord

Les habitants de ce quartier de Rochefort se sont récemment émus du  projet de la municipalité d'y installer 2 terrains familiaux destinés à permettre une progressive sédentarisation de 2 familles de la communauté des Gens du Voyage.

Je connais ce quartier depuis longtemps. Dès 1998, j'ai assisté les villageois dans leur combat légitime contre les nuisances de l'usine CFFC...Après bien des démarches, nous sommes parvenus à ce que l'industriel mette en place un filtre pour dépolluer les fumées, ce qui a considérablement atténué le problème.
Puis j'ai régulièrement été amené à intervenir pour aider à régler les problèmes d'urbanisme du temps où j'étais adjoint au maire de Rochefort.

vue sur les terrains initialement choisis, en arrière-plan l'usine et le TER

Sur le principe, je ne peux qu'approuver l'action municipale. Il est légitime d'encourager la reconversion des personnes qui souhaitent se sédentariser. Il est de notre devoir de les aider à le faire en cherchant à recueillir l'assentiment des habitants du voisinage.
Tel fut le sens de mon intervention lors du Conseil de Quartier, à l'issue duquel, à la demande des participants, j'ai convenu de me rendre sur place.

Une fois sur les lieux, je n'ai pu que constater le choix peu judicieux de cet emplacement: tout près de la fameuse usine,  le long de la voie ferrée,  situé dans un cul de sac mitoyen d'une habitation, et  dans un endroit  inondable. De plus, j'apprends qu'il serait difficile d'imposer aux futurs occupants l'interdiction d'y avoir des activités de stockage.

Dès lors j'ai écrit au Maire de Rochefort pour qu'il demande à ses services de rechercher un endroit plus approprié. Dans son courrier en réponse du 25 11 2010, communiqué aux habitants, le maire indique qu'il abandonne ce projet en ce lieu. Il m'invite toutefois à proposer, en concertation avec les élus du canton de Rochefort Nord,  2 terrains permettant sa réalisation à brève échéance. C'est à cet objectif qu'avec tous les acteurs concernés j'ai décidé de me consacrer au cours des prochains mois.


André Bonnin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre réaction ?