jeudi 6 janvier 2011

Vœux pour les habitants du Canton de Rochefort Nord

A toutes celles et ceux que je n'ai pas eu le plaisir de rencontrer, je souhaite une heureuse année 2011.

Qu'elle soit douce et heureuse pour tous nos aînés qui doivent être entourés et soignés dans le respect de leur dignité.
Qu'elle soit porteuse d'espoir pour notre jeunesse avide de trouver sa juste place dans une société   totalement égoïste et méprisante à son égard.
Qu'elle soit celle de la résistance à la dictature de l'argent roi et du retour des valeurs de solidarité, d'entraide, d'égalité qui nous rassemblent.
Qu'elle soit celle de la prise de conscience de l'impérieuse nécessité de sauvegarder notre planète et de s'en donner les vrais moyens.
Qu'elle soit l'année où chacun trouve la chance et les moyens de son épanouissement personnel, professionnel et affectif...

            L'année écoulée a vu une terrible tempête dévaster notre canton et c'est grâce à l'action conjuguée des services publics locaux et départementaux et aux nombreux bénévoles que les conséquences n'en ont pas été plus tragiques. Je souhaite que les personnes sinistrées reçoivent une juste réparation.

L'État autoritaire de Nicolas Sarkozy a démontré en cette circonstance sa brutalité et son aveuglement en instituant des zones noires arbitraires contraires à la loi, à l'histoire et aux réalités du terrain.
L'on a retrouvé à l'occasion de la réforme des retraites le même refus de toute concertation. Au final, cette loi fait supporter aux plus modestes les plus gros sacrifices pour des résultats qui restent hypothétiques.

            En 2011, sera débattue au Parlement la réforme des aides à la dépendance. Alors qu'on annonçait enfin la prise en compte d'un 5è risque de la Sécurité Sociale, celui de « la perte d'autonomie », il apparaît que la montagne accouche d'une souris puisque ne seront concernées que les seules personnes âgées à l'occasion d'un redéploiement et d'une réforme des crédits de l'APA (Aide Personnalisée à l'Autonomie).
D'ores et déjà, sachons nous mobiliser contre 3 propositions inacceptables: la suppression de l'APA au profit des personnes classées en GIR 4 (50% des bénéficiaires en Charente-Maritime), l'institution d'un gage « succession » et la mise en œuvre d'une assurance privée obligatoire à partir de 50 ans.

            Cultivons notre faculté d'indignation à l'exemple du toujours jeune Stéphane Hessel, 93 ans, dont l'ouvrage « Indignez-vous » devient un best-seller en ce début d'année, succès qui nous donne plus que jamais l'envie d'agir contre toutes les injustices!

                                                                                                  André Bonnin



NB: je voudrais rectifier les chiffres donnés  par Sud Ouest dans son édition du 6 Janvier:

Pour le  département de Charente-Maritime, la phase 3 du « Plan Digues » est évaluée par les services du Département à 200 millions d'euros (et non 200 000 euros comme indiquée par erreur dans le journal) pour remettre en place des défenses telle qu'elles auraient dû exister avant Xynthia. Mais pour conjurer dans l'avenir un phénomène similaire, ce sont 250 millions qu'il faudrait consacrer en plus...la solidarité nationale doit pleinement jouer son rôle!

3 commentaires:

  1. Meilleurs voeux à toi aussi André !!
    tous avec André pour sa réelection et contre la gloutonne, méprisante et humainement dévastatrice politique UMP de la majorité départementale !!

    RépondreSupprimer
  2. Meilleurs vœux André.
    Que cette année 2011 soit celle de ta réélection dans ce canton que tu "laboures" efficacement depuis 13 ans, que tu connais si bien et où les gens te connaissent.
    Continue à montrer la duplicité des élus UMP qui disent BLANC nationalement , mais qui font NOIR localement.

    RépondreSupprimer
  3. Bonne année, réussite, réélection ! Vous le méritez !

    RépondreSupprimer

Votre réaction ?