lundi 7 février 2011

Sarkozy n'aime pas la Justice




Faire des magistrats les boucs émissaires de l'insécurité, laisser entendre qu'ils seraient les responsables par leur laxisme de la mort de la jeune Lætitia, telle est actuellement, en cette période préélectorale présidentielle, la dernière trouvaille du Chef de l'État.


Il faut saluer la réaction indignée des magistrats de Nantes soutenus par d'autres tribunaux mais aussi par les avocats et certains syndicats de policiers. Pour la première fois des magistrats du Parquet pourtant soumis au gouvernement par leur statut, n'ont pas hésité à protester publiquement.

La vérité, c'est que notre Justice souffre d'un manque cruel de moyens, que notre pays est la honte de l'Europe, à tel point qu'il est régulièrement condamné par la Cour Européenne des Droits de l'Homme pour ses carences en la matière.

La vérité, c'est que toutes les lois « de circonstances » votées dans l'urgence depuis 2002, n'ont pas fait reculer la délinquance dont on voit bien au contraire qu'elle n'a fait qu'augmenter.

La vérité, c'est qu'il ne sert à rien de provoquer le prononcé de peines de plus en plus lourdes, si dans le même temps on ne se donne pas les moyens de les appliquer.

Dans la casse des services publics de proximité, figure la réforme de la carte judiciaire ayant abouti chez nous à la disparition du Tribunal de Grande Instance de Rochefort, une institution dont tout le monde s'accordait à reconnaître la rentabilité et l'efficacité.

Depuis le 1er Janvier, l'on mesure déjà les effets dévastateurs de cette suppression: des audiences surchargées, des magistrats et des greffes débordés, des justiciables déboussolés et écartelés autour des sites dispersés où est rendue désormais la Justice à La Rochelle, pour tout le Nord du Département et les iles.

Triste bilan dont il faut espérer que les électeurs se souviendront le moment venu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre réaction ?