vendredi 4 février 2011

Alerte aux grandes marées de Février!

Photo grandes marées - Ouest France
La mise en œuvre de la phase 3 du « Plan Digues » destiné à prévenir une nouvelle catastrophe du type Xynthia suppose un accord des services de l'État et un plan de financement...
Même en allant vite, ces travaux ne pourront être réalisés tout de suite.

A Yves, le maire Didier Roblin, a tiré à juste raison la sonnette d'alarme: dans l'attente de la réalisation « lourde » de nouvelles digues, il est indispensable que le cordon dunaire soit considérablement renforcé (Sud Ouest édition du 3.2.2011). La LPO, gestionnaire de la réserve est du même avis.

Or, pour les grandes marées de fin Février et les marées d'équinoxe fin Mars prochain, il n'a été prévu qu'un apport de sable par camions, de 3 000 m3 pour renforcer la dune et c'est très insuffisant!!! D'après Didier Roblin et les techniciens qu'il a consulté, il en faudrait 50 0000 !!!

Je lance un appel à Monsieur le Préfet et à Dominique Bussereau pour que les reliquats des crédits du « Plan Digue , phase 2 » soient utilisés afin de réaliser ce renforcement avant les forts coefficients: 106 le 18 Février, 114 le 19, 115 le 20 Février.


André Bonnin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre réaction ?