mercredi 9 février 2011

Education: tout est à refaire

Il fut un temps où l’éducation en France était admirée dans le monde entier, il fut un temps où plus de 7,5% du PIB était destiné à celle-ci. Que reste t-il aujourd’hui de ce fleuron qui faisait le fierté de notre Etat?

Nos chers politiciens de la majorité qui aiment tant nous comparer à ce qui est actuellement pour nous un exemple, l’Allemagne, contrairement à la France accroit la part du PIB consacrée à l’éducation avec comme objectif d’atteindre un taux de 10% en 2015 consacré à l’éducation et à la recherche. quand on sait qu’en France seulement 6.6% du PIB est destiné à l’éducation, il est plus que nécessaire de s’inquiéter sur le sort réservé à vos enfants, petits enfants…, concernant leurs éducation. Car ce n’est pas avec 36 élèves par classe au lycée et 25 au collège que la pédagogie pourra exercer tout son sens.

C’est plus que des moyens financiers et humains dont l’éducation a besoin, mais d’une refonte globale de la vie scolaire. Prenons l’exemple du lycée, il faut réfléchir de toute urgence au système éducatif mais aussi aux conditions de vie dans le lycée, il faut étendre et imposer à tous les lycées la création d’espace adaptés aux lycéens pour leurs permettre de décompresser et de se détendre dans une journée qui pour certains dépasse les 9h de cours.
Il faut de plus une école saine où les discriminations n’ont plus leurs place, et pas seulement les discriminations sexuelles, religieuses… Mais aussi les discriminations sociales, car il existe actuellement dans notre pays une éducation à deux vitesses, l’une avec (lycée privé et des beaux quartiers) et l’autre sans (lycée de campagne et de banlieue). Comment peut on tolérer aujourd’hui que par sa naissance un jeune n’aie pas la même qualité d’éducation qu’un autre?
Ce sont de telles mesures qui conduisent inexorablement et inévitablement à la ghettoisation et l’isolement de certains quartiers et de certaines zones rurales, et à l’accroissement du fossé qui sépare ceux-ci des quartiers dit aisés (...) pour lire la suite et nos propositions: www.mjs17.com


LES JEUNES SOCIALISTES DE CHARENTE-MARITIME
APPELLENT A MANIFESTER POUR DIRE NON A LA CASSE DE L'EDUCATION:
  • à LA ROCHELLE  : 11H PLACE DE VERDUN
  • à SAINTES : 11H PALAIS DE JUSTICE

Hippolyte M.

1 commentaire:

  1. Bravo Matthieu je trouve ton article particulièrement juste.
    En effet nous sommes d'accord c'est bien de manière globale qu'il faut penser l'éducation. La réforme des lycées contre laquelle nous sommes battus et que l'Etat a réussi à faire passer dans le plus grand mépris des lycéens est une honte pour notre système éducatif... Ne parlons même pas de la LRU qui porte les frais d'inscriptions à Paris Dauphine par exemple à 4000 euros alors qu'ils n'étaient que de 231€... Je vous laisse un très bon article du monde au sujet des SES grand corps malade de notre éducation http://www.lemonde.fr/education/article/2011/02/05/des-scientifiques-lancent-un-appel-pour-les-sciences-economiques-au-lycee_1475490_1473685.html

    RépondreSupprimer

Votre réaction ?