mercredi 23 février 2011

Fouras, quel avenir pour la Pointe de la Fumée?

Photo: Michel Bernard
L'aménagement du site exceptionnel de la Pointe de la Fumée a fait l'objet d'une étude lourde diligentée à la demande de la Communauté d'Agglomération du Pays Rochefortais, il y a quelques années.

L'objectif était d'harmoniser les différentes activités du site, de les rendre compatibles avec l'importante circulation automobile estivale liée à la liaison Fouras-Aix et d'y réhabiliter et restaurer l'environnement et les paysages.

Plusieurs propositions ont été faites, mais jamais mises en œuvre.



Après la tempête Xynthia, il est plus que jamais nécessaire de valider un projet d'urbanisme incluant des objectifs clairs:

-le premier est de soutenir  l'activité ostréicole locale en lui dédiant les espaces rendus disponibles, ce qui permettrait à la fois de rationaliser le travail et de valoriser les produits.

-le second est de subordonner le maintien de l'habitat subsistant ( 31 propriétaires indemnisés) à des mesures de protection adaptées et mises en œuvre collectivement (voir le rapport Pitié sur le site www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/ )

-le troisième qui relève directement du Département, est de faciliter la pratique de la navigation professionnelle et de loisir à partir de la Pointe, en réalisant les aménagements nécessaires souvent débattues en Conseil Portuaire que je préside.

-le quatrième est évidemment de rendre à cet espace tout son attrait en y facilitant les accès « doux » (piétons, vélos) et en y organisant une circulation automobile qui ne soit pas perturbante. Sans doute faudra-t-il mettre en œuvre, comme sur d'autres sites, des systèmes de navettes pour rejoindre l'embarcadère.

 A partir de ces objectifs, il conviendra de programmer les phases de réalisation.

L'intérêt de cet aménagement dépasse très largement celui de la seule commune de Fouras et même de la seule CAPR. Il conviendra d'obtenir le concours financier des autres collectivités (Département, Région), de l'État et de l'Europe.

Photo: Michel Bernard

1 commentaire:

  1. Quel dommage que la pointe de la Fumée soit pour l'heure consacrée aux bagnoles...Cette photo est tout de même magnifique...

    RépondreSupprimer

Votre réaction ?