L'aire de stationnement de la baie d'Yves, qui donne accès à la réserve naturelle gérée par la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) et à la Ferme du Rocher, propriété du Conservatoire du Littoral, est idéalement placée entre La Rochelle et Rochefort sur la RD 137.
Malheureusement, elle n'a cessé de se dégrader au cours des dernières années, son usage est incommode et dangereux. Elle offre une image dévalorisante de notre beau département touristique.
L'État n'a pas su réaménager les lieux lorsqu'il était propriétaire de la route (RN 137) avant les dernières lois de décentralisation. Il appartient donc aujourd'hui au Département, devenu propriétaire et gestionnaire de la RD137 d'agir.
Sur mon instigation, a été mis en place un comité de pilotage réunissant tous les acteurs : Département, Commune d'Yves, Conservatoire du Littoral, LPO, Bi-pôle La Rochelle-Rochefort. Ce comité a pu mener à bien un projet d'aménagement avec un cabinet spécialisé de Nantes dont les propositions ont été entérinées lors de la dernière réunion tenue le 29 10 2010 à Yves.
Le projet consiste d'abord, à créer un nouveau stationnement, inaccessible aux Poids Lourds dans un espace repensé afin de réduire l'impact sur l'environnement et doté de sanitaires.
Une digue de protection à l'Ouest avec cheminement piétons-vélos viendra prolonger les protections de la côte à partir des Boucholeurs ; cette digue sera accessible du nouveau parking.
A la Ferme du Rocher est prévu un espace d'accueil du public de la baie d'Yves, « la Maison de la Baie et du Marais », avec informations, boutique, cafétéria et sanitaires ainsi qu'une aire de pique-nique dans le jardin clos.
La LPO y disposera de bureaux et de logements. La ferme de la Belle Espérance située dans la réserve ne conservera qu'une vocation purement technique. Le Centre Nature sera requalifié en plate-forme d'observations et « porte d'entrée » de la Réserve Naturelle.
Avec ce projet, les visiteurs pourront profiter de superbes perspectives sur la baie qu'ils pourront découvrir dans tous ses aspects et dans un environnement sécurisé.
Le pôle nature bénéficiera d'une mise en valeur qui devrait considérablement accroître son attractivité.
La maison de la Baie et du Marais pourra constituer enfin une belle vitrine des activités conchylicoles et nautiques au Nord de la Charente-Maritime.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre réaction ?