lundi 21 février 2011

A831: un courrier qui tombe à pic !

Dominique Bussereau nous a communiqué en Commission Permanente du 18 février, un courrier de Madame Kosciusko-Morizet...daté du 17 sur l'A831.

Au terme de cette lettre, la ministre évoque « la meilleure intégration environnementale » du projet à la suite du rapport de la LPO, rapport commandé par son prédécesseur Borloo.

Mais comme ce rapport préconise la création d'un viaduc sur le marais humide, elle déduit qu'il faudra augmenter « la subvention d'équilibre ». D'où un appel à des propositions du Conseil Général de Charente-Maritime, celui de Vendée, et  « autres collectivités intéressées », pour un accroissement de leur participation au co-financement du projet avec l'État.

Nous avons fait remarquer au Président du Conseil Général qu'il paraissait difficile de débattre de concours financiers sans avoir la moindre idée du montant réclamé et du surcoût éventuel.

Comment peut-on s'engager sans aucun chiffre?

Cette missive ne signifie en rien qu'il y ait une volonté et même une possibilité de réalisation de ce projet...au contraire!...

Notre Président a passé  8 ans au Gouvernement, avec une très longue période au Ministère des Transports, directement compétent en matière d'autoroute. Il n'y a eu durant ces 8 ans aucun signe positif et objectif de lancement prochain de la construction de cette autoroute.

Une telle lettre...arrivant un mois avant l'échéance cantonale vise à nous faire prendre une fois de plus des vessies pour ds lanternes! La ficelle est grosse, et personne n'est dupe.

Après le Grenelle de l'Environnement, l'A 831 restera sans doute longtemps à l'état de projet.

2 commentaires:

  1. Bonjour André, les grands esprits se rencontrent, vous soulevez les même points d'interrogation que Christian Brunier :
    http://www.christianbrunier.fr/index.php/2011/02/et-on-reparle-de-lautoroute/

    RépondreSupprimer
  2. Un lien a été ajouté entre votre site et celui de Vivre Bien en Aunis
    http://non-a831.chez-alice.fr/index.htm et http://non-a831.chez-alice.fr/election.htm

    RépondreSupprimer

Votre réaction ?