Par un soleil radieux, il a d'abord fait escale sur le canton de Rochefort Nord, aux Boucholeurs, à l'établissement ostréicole Prévost-Chollet, accompagné de Maxime Bono, président de la « commission parlementaire de l'après-Xynthia ».
Dans cette cabane en pleine zone noire, où sont vendues depuis plusieurs générations moules et huîtres de qualité, les témoins de Xynthia et de ses conséquences ont pu lui exposer leur expérience et leurs attentes, notamment le renforcement de la digue avant les forts coefficients de Février et de Mars.
Etaient présents, le maire Didier Roblin, le Président de l'Association des sinistrés des Boucholeurs, Michel Le Bozec, ainsi que plusieurs habitants du quartier durement éprouvés par l'ouragan.
Bertrand Delanoe a pu faire un double constat:
-D'abord, il est clair que si l'État avait répondu aux multiples appels et alertes des élus locaux pour créer et renforcer des protections de cette partie de la côte, les conséquences de la tempête auraient été bien moindres.
-Ensuite les décisions technocratiques visant à faire évacuer les habitants, à détruire tout un quartier ancien, sans la moindre concertation, et avant même que ne soient étudiées sérieusement les dispositifs de protection à mettre en œuvre, se révèlent catastrophiques et aboutissent à des dépenses inconsidérées et disproportionnées.
Il faut aujourd'hui revenir à la raison et mettre tout en œuvre pour préserver ce bel endroit de Charente-Maritime et y sauvegarder les activités!
Bertrand Delanoe s'est ensuite rendu à Rochefort où il a pu visiter l'Hermione, devenu un pôle culturel et touristique majeur. Il a eu l'occasion de souligner à quel point les futures élections cantonales étaient importantes, étant investi lui-même en tant que maire de Paris des compétences départementales dans la capitale.
Il a appelé de ses vœux une alternance au Département, préfigurant celle de 2012 dans le Pays.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre réaction ?